Air

Publié le par mielle


J'inspire,
   J'expire,
      Plus profond,
         Plus doux,
           Je me calme,
           Je relâche,

        Je souris,
     Je suis libre,

   Moment présent,
Moment merveilleux. 


http://195.20.15.192/1/97/90/19/jardin-rimbach.jpg

 

   La meilleure façon d’expérimenter l’élément air est la pratique de la respiration consciente.

« J’inspire, je sais que j’inspire. J’expire, je sais que j’expire ». Après avoir récité cette phrase, on peut abréger en disant « dedans » en inspirant, « dehors » en expirant.

 

    Nous n’essayons pas de contrôler la respiration. Que notre respiration soit courte ou longue, profonde ou superficielle, nous respirons naturellement en éclairant notre respiration de la lumière de la pleine conscience.

 

    Ce faisant, nous constatons que notre respiration devient naturellement plus lente et plus profonde. « J’inspire, ma respiration devient profonde. J’expire, ma respiration ralentit. » Maintenant nous pouvons pratiquer « profond/lent ». Il n’y a aucun effort à faire. La respiration ralentit et s’approfondit d’elle-même et il nous suffit de le reconnaitre.

 

    Après quoi, vous remarquez que vous êtes plus calme et détendu. « J’inspire, je me sens calme.  J’expire, je me sens détendu. Je ne lutte plus. Calme /détendu ».

 

    Puis, « J’inspire, je souris. J’expire, je relâche tous mes soucis et toutes mes angoisses. Sourire/relâcher » Nous sommes capables de nous sourire et d’abandonner nos soucis. Il y a plus de trois cent muscles sur notre visage et lorsque nous savons comment respirer et sourire, ces muscles peuvent se détendre. C’est un vrai « yoga de la bouche ». Nous sourions et relâchons toutes nos sensations et nos émotions.

 

    La dernière pratique est : « J’inspire, je m’établis fermement dans l’instant présent. J’expire, je sais que cet instant est merveilleux. ». Rien n’est plus précieux que d’être dans l’instant présent, pleinement vivant et conscient.



Extrait de Le coeur des ensignements du Bouddha, chapître : La pleine conscience juste



                                   http://accel23.mettre-put-idata.over-blog.com/1/97/90/19/breathe.JPG



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Selon la façon qu'on a de respirer ( en sentant l'air dans les narines, en particulier), on peut avoir l'impression d'inspirer de l'air des hautes montagnes dans sa chambre, fenêtres fermées. <br /> Mais du vrai bon air, c'est du bonheur!
Répondre
F
la nature et la verdure offre toujours ce souffle bénéfique.Puisse-tu trouver des oasis au coeur de la ville et des lieux où renaître.
Répondre